inscription à la newsletter


Accueil du site > Clécy en Normandie > Pêche > Contenu de séance

puce Contenu de séance

Les séances peuvent comme les autres se réaliser sur 2h, mais aussi à la demi-journée ou à la journée.


la pêche au coup

La pêche au coup est la première technique que l’on enseigne aux enfants. C’est la moins technique car le matériel utilisé est le plus simple qu’il existe en pêche ; à savoir une canne(de 3 à 5 m) et une ligne composé d’un flotteur, d’une plombée et d’un hameçon, le tout relié à la canne par du nylon. Cette pêche est dite au coup car elle est statique, le pêcheur reste sur un poste fixe pour faire venir le poisson par l’intermédiaire de l’amorce et non le contraire comme les pêches du carnassier aux leurres. La pêche au coup est excellente pour découvrir la base de toutes les techniques de pêche :

  • la confection des nœuds
  • l’équilibrage du flotteur avec la plombée
  • la confection du bas de ligne
  • le lancer de la ligne
  • la détection de la touche
  • le ferrage
  • le décrochage du poisson …

C’est aussi le moyen de faire découvrir aux enfants les poissons qui vivent dans la rivière ou le plan d’eau pêché. A l’aide de moyens mémo technique et de clés de détermination, ils seront capables de reconnaître les poissons qu’ils ont attrapés.

  • gardons
  • ablettes
  • goujons
  • rotengles


Pour attirer le poisson sur le coup ils confectionneront leur amorce (mixture composée de farine de gâteaux, de pain,…) Et enfin mis en application au bord de l’eau.


La pêche à la mouche : LE LANCER FRANCAIS

C’est une des techniques de pêches la plus sportive et spectaculaire qui nécessite l’apprentissage d’un geste bien particulier qui devra être parfaitement maîtriser afin d’appréhender au mieux cette activité. Les séances pourront s’organiser de la manière suivante : -présentation du matériel (fonctionnement des cannes...), découverte du lancer français (parcours d’habilité), construction du bas de ligne évolutif, découverte de l’entomologie, vous monterez vos premières mouches (éphémères, trichoptères...) et enfin vous pêcherez peut être vos premiers poissons avec vos propres mouches !


Traquet le brochet à la mouche

Vous apprendrez la double traction afin de lancer plus loin de gros streamer. Nous vous emmènerons pêcher dans l’orne ou dans un étang approprié.


Pêche en canoë

Vous pêcherez en canoë tout en réalisant une descente de rivière de 6 à 12 kms. Vous appréhenderez les meilleurs endroits propices aux différentes techniques de pêche utilisées. Vous serez encadré par un diplômé d’Etat en canoë-kayak et en pêche. Vous serez seul avec votre moniteur sur une demi-journée ou une journée entière.

Nous proposons différentes formules pour les particuliers, notamment en week-end (stage d’initiation ou de perfectionnement). Vous serez hébergé en petits gîtes en pension complète et serez encadré par un moniteur diplômé d’Etat durant tout le week-end qui vous fera découvrir les techniques de votre choix.


Découverte du fond de la rivière

La rivière est un milieu riche en flore et en faune, dans ce thème de séance, nous traiteront les petites bêtes qui y vivent. La plupart des enfants connaissent les insectes adultes mais ne savent pas que ces derniers viennent du fond de la rivière.

Cette séance consistera à prélever des insectes de leur habitat à l’aide de troubleau, de tamis, …pour ensuite pouvoir les reconnaître à l’aide de clés de déterminations avant de les remettre dans leur milieu.

Ils pourront ainsi découvrir la larve de libellule et son lieu de vie mais aussi la larve d’éphémère tant appréciée des pêcheurs à la mouche, et tant d’autres larves et insectes aquatiques. 
Cette séance peut être le tremplin vers l’entomologie (connaître les mœurs, les différentes parties de l’insecte, …des insectes étudiés) et la confection des mouches artificielles pour la pêche à la mouche.


L’entomologie et le montage des mouches

L’entomologie est la base du monteur de mouche artificielle. C’est en connaissant les insectes aquatiques ou terrestres que le pêcheur peut les monter de façon à les reproduire le plus près de la réalité ou de façon générale-(vue d’ensemble de l’insecte).


Pour cela l’entomologie aidera le monteur passionné à reconnaître les différentes espèces d’insectes (éphéméroptères, les trichoptères, …) les différentes parties de l’insecte (cerques, abdomen, …) et l’aidera dans la connaissance des périodes d’éclosions de l’insecte (chironomes toute l’année) pour employer telle ou telle mouche à la bonne période de l’année.

Pour étudier les insectes, on en prélèvera de la rivière de façon à les observer à l’aide de loupes et ainsi observer les différentes parties des larves ou des insectes adultes (ou imago) 




Le montage des mouches ou des streamers

Le montage consiste à reproduire ces insectes en respectant leur proportion, leur couleur et leur taille par rapport au support qui est l’hameçon. En fonction des insectes imités, il existe des matériaux et des techniques différentes pour réaliser un sedge ou une araignée par exemple. Les streamer imites des proies plus gosses comme les poissons ou petits batraciens.

Pour une location de canoë et/ou de kayak à Clécy en Normandie c’est CAPA CLECY qu’il vous faut. En effet, la location de canoë pas cher à Clécy c’est aussi CAPA’VENTURE. D’ailleurs, en plus de la location individuelle de canoë et de kayak, nous vous proposons d’organiser intégralement votre descente de l’orne en canoë entre Pont d’Ouilly et Clécy et Thury Harcourt.